Moomoussinette


Mon Avis Perso


INTRODUCTION


Comme tout régime, le régime du Docteur Pierre Dukan n’est pas à faire à la légère ou comme ça, parce qu’on a envie de perdre du poids. Ce n’est pas "le meilleur" régime, il peut vous convenir tout comme il peut très bien ne pas vous convenir. Les premiers conseils que je peux vous donner sont :

- Achetez le livre du Docteur Pierre Dukan : « Je ne sais pas maigrir » (On le trouve en collection de poche) parce que toute la méthode ne se trouve pas sur ce site ni ailleurs. Il y a d’ailleurs des notes importantes à lire et à retenir.

- Allez consulter votre médecin (généraliste), demandez à faire une analyse de sang complète et parlez lui du régime que vous envisagez de faire. Décider de faire un régime sans avis médical peut nuire à la santé, être dangereux et/ou mortel.

- Ne chercher pas à faire la course à la perte de poids. Il faut savoir que le poids qu’on prend et qu’on perd au cours de la vie est issu de mauvaises habitudes alimentaires et d’un manque d’activité physique.

-Tenez compte aussi des aléas de la vie quotidienne, comme les soucis et le stress liés à la famille, au couple, à l’argent et au travail (décès, mariage, naissance, maladie de tiers, disputes, problèmes financiers et professionnels, perte d’emploi, etc.. )

-Avant tout, il faut penser à votre santé (l’absorption de médicaments par exemple, peut ralentir ou même stopper votre perte de poids). Vous ne pouvez malheureusement pas faire abstraction de tout cela et il est essentiel d’en tenir compte pour votre bien être.

- Dernière chose à savoir : Ce n’est pas vous qui décrétez quel sera votre poids idéal mais bien votre corps, car là aussi beaucoup de facteurs entrent en jeu ! (l’hérédité, le passif des régimes yo-yo, la ou les grossesses, la ménopause, etc..)

LE REGIME DUKAN EN 4 ETAPES :


  • La phase d'Attaque qui consiste à manger à volonté pendant 3/5/7 ou 10 jours des protéines pures.

  • La phase de Croisière avec l’introduction de légumes et qui consiste à l’alternance de phases de protéines pures (PP) et de protéines et légumes (PL) qui se fait sur du long terme, en fonction du poids que vous souhaitez atteindre.

  • La phase de Consolidation avec la réintroduction de pain, de fruit, de fromage, de féculents (deux fois par semaine), d’une journée de Protéines Pures et de deux repas de gala par semaine.

  • La phase à Vie. Durant tout le régime et même après il est IMPORTANT de boire au minimum 1,5L d’eau. Pour en savoir plus il est préférable de lire le livre du Docteur P.Dukan afin de connaître toutes les subtilités de ce régime et de l’appliquer au mieux afin de ne pas faire n’importe quoi.

PETIT COURS SUR LES ALIMENTS


LES LEGUMES (phase PL):

Tous les légumes sont autorisés lorsqu’on passe en phase de régime de croisière. Mais il s’agit de ne pas faire l’impasse sur les protéines et donc de ne pas tomber dans une marmite de légume ! On fera néanmoins attention à la consommation de carottes et de betteraves dont la teneur en sucre (glucides) est importante. On fera aussi attention aux féculents que l’on considère comme des légumes. Durant cette période les petit-pois, le maïs, les fèves, les pois ne sont pas encore autorisés.

Achetez le livre du Docteur P.Dukan dans la mesure où il détaille quels légumes sont autorisés et ceux qui ne le sont pas !

LES PROTEINES PURES (phase PP)

Le bœuf: tous les morceaux à rôtir ou à griller sont autorisés, notamment le steak, le filet, le faux-filet, le rosbif, les morceaux du boucher, en évitant scrupuleusement l’entrecôte, la côte de bœuf toutes deux trop grasses et persillées. Le steak haché est autorisé mais la teneur en M.G ne doit pas dépasser les 10% de M.G

Le veau: les morceaux conseillés sont l’escalope et le rôti de veau. La côte de veau est autorisée à condition de la débarrasser de la panne grasse qui l’entoure.

Le cheval: tous ses morceaux sont autorisés à l’exception de la hampe. Le cheval est une viande saine et très maigre, consommez-là, si vous l’appréciez, sans appréhension et de préférence au repas du midi car c’est une viande extrêmement tonifiante dont la consommation trop tardive peut gêner votre sommeil.

Les abats: dans cette catégorie, seuls le foie et la langue sont permis : foie de veau, de bœuf ou de volaille. Les langues de veau et d’agneau, peu grasses, sont autorisées. Pour le bœuf, ne consommer que la moitié antérieure de la langue, notamment la pointe qui est la zone la plus maigre et éviter la partie arrière qui est trop grasse.

Le lapin est une viande maigre que l’on peut consommer rôtie ou cuite à la moutarde et au fromage blanc maigre.

Les jambons dégraissés, découennés, allégés en matière grasse (vérifier sur l’emballage)

Les poissons: Pour cette famille d’aliments, il n’y a aucune restriction, ni limitation. Tous les poissons sont autorisés, qu’ils soient gras ou maigres, qu’ils soient blancs ou bleus, qu’ils soient frais ou congelés ou en conserve au naturel mais pas à l’huile, ou qu’ils soient fumés ou séchés. Tous les poissons gras et bleus sont autorisés, notamment la sardine, le maquereau, le thon, le saumon. Le poisson fumé est lui aussi autorisé, notamment le saumon fumé qui, bien que gras et luisant n’est guère plus gras qu’un steak à 10% MG. Il en va de même de la truite fumée, de l’anguille ou du haddock. Le poisson en conserve, très utile en cas de repas rapide ou en encas, est autorisé s’il s’agit de conserve au naturel comme le thon, le saumon, le maquereau au vin blanc consommé sans sa sauce. Le surimi aussi.

Les fruits de mer: Tous les crustacés et tous les coquillages. Les crevettes grises et roses, les gambas, le crabe, le tourteau, les bigorneaux, le homard, langouste et langoustines, les huîtres, les moules, les praires et les coquilles Saint-Jacques.

Les œufs: se consomment soit durs, à la coque, ou cuits sur le plat, en omelette ou brouillés sur une poêle en silicone, c’est-à-dire sans adjonction d’huile ni de beurre. Les œufs sont riches en cholestérol et leur consommation excessive est déconseillée chez les sujets qui en présentent un taux sanguin anormalement élevé. Dans ces cas, il est conseillé de limiter sa consommation à 3 ou 4 jaunes d’œufs par semaine, le blanc, protéine pure par excellence, pouvant être utilisé sans aucune restriction. Dans ces cas, il peut aussi être utile de confectionner ses omelettes et ses œufs brouillés en utilisant un jaune pour deux blancs.

Les laitages maigres (yaourts, fromages blancs et faisselles à 0% MG) Les laitages édulcorés sont donc autorisés en veillant à les choisir étiquetés à 0% de MG. Les laitages maigres fruités sont donc autorisés en quantités modérées (2 par jour), mais ceux qui recherchent un démarrage foudroyant auront intérêt à les éviter pendant la phase d’attaque.

LES QUANTITES NE SONT PAS LIMITEES DANS CE REGIME !!!


! ATTENTION !


Le porc et l’agneau ne sont pas autorisés dans le régime d’attaque qui doit être aussi pur et efficace que possible.

Toute la volaille est autorisée à la condition expresse d’être consommée sans la peau SAUF les volatiles à becs plats (canard, oie...)


EN CONCLUSION


La préparation des viandes, poissons et autres doit s’effectuer sans utiliser de matières grasses, sans beurre, sans huile ni crème, même allégée.

Toutes les huiles sont interdites. Si certaines huiles, telle l’huile d’olive, ont la réputation justifiée d’être favorables au cœur et aux artères, elles n’en sont pas moins des huiles et des lipides purs qui n’ont pas leur place dans ce régime de protéines pures.

L’huile de paraffine est autorisée pour la préparation des vinaigrettes mais pas en cuisson (NS : nocif !). Utilisez-la en petites quantités et coupée à de l’eau gazeuse, ce qui l’allège et réduit son pouvoir huilant très élevé et aussi parce que, très lubrifiante, elle risque d’accélérer fâcheusement le transit intestinal.

--==oo0oo==--